Alors que le Parlement britannique vient de s’opposer à une intervention en Syrie, The Independent révèle que l’an dernier le gouvernement avait autorisé l’exportation de gaz potentiellement dangereux vers Damas. Avant de revenir sur sa décision en juillet de la même année…
En 2012, le gouvernement britannique a délivré à une entreprise britannique l’autorisation d’exporter en Syrie du fluorure de sodium et de potassium, des substances chimiques qui peuvent être utilisées pour créer des agents neurotoxiques similaires au gaz sarin, révèle The Independent.
Vince Cable, le ministre du Commerce, a reconnu l’année dernière dans une lettre – qui n’avait alors pas été rendue publique – que l’exportation d’une certaine quantité de gaz chimiques avait été autorisée pour une entreprise dont le nom n’a pas été révélé, précise le quotidien. Cette autorisation, délivrée le 17 janvier 2012, est restée valable pendant six mois, mais les substances n’ont pas été livrées à la Syrie. Le ministère précise que « ces agents chimiques étaient destinés à une utilisation civile », à savoir notamment la fabrication de fenêtres métalliques.
« Les services de renseignement occidentaux soupçonnent depuis longtemps le régime syrien d’utiliser des entreprises fantômes pour justifier l’importation de composants pouvant être utilisés dans des armes », met en avant le journal.
Le 17 juin 2012, l’Union européenne a interdit l’exportation de tels composants chimiques vers la Syrie. Le ministère britannique a finalement retiré le permis d’exporter à l’entreprise le 30 juillet. « Ce n’est qu’un hasard si les substances ne sont finalement pas arrivées en Syrie », note le quotidien.
Courrier international