Un vol devant conduire l’équipe de reportage de la RTG au Caire, au compte du match-retour Egypte-Guinée du 10 septembre prochain, est allé hier sans le cameraman de la télévision guinéenne. Le nommé A.K. J manque de passeport et a présenté sa carte d’identité nationale et son badge.
L’info circule dans le milieu médiatique guinéen depuis quelques heures ! A l’embarquement du vol d’une compagnie, il y a quelques heures, pour destination Casablanca, un cameraman de la grande Radio Télévision Guinéenne a été laissé sur le macadam. Sans document de voyage, A.J n’a pas été admis dans l’avion. L’infortuné a cru rectifier le tir en présentant aux agents son badge de la RTG ainsi que sa carte d’identité nationale.
« C’est à ma surprise hier à 22 heures, je l’ai trouvé à l’aéroport. En rentrant, il montre au policier sa carte d’identité et son badge. Je lui ai demandé directement : « Où est ton passeport ?» Il m’a répondu qu’il l’a cherché et il ne l’a pas retrouvé. Je lui ai dis non ! Depuis combien de jours on prépare ce voyage ? A l’embarquement, on l’a retourné tout simplement » raconte Mamadouba Bangoura, l’ingénieur de son de la mission. Au moment où nous écrivions ces lignes, Bangoura et le doyen Oumar Dieng ( chef de mission), journaliste, se trouvent à l’aéroport Mohamed V de Casablanca.
« Quand l’ordre de mission est sortie, j’ai demandé à Mr Dieng qui est notre chef de mission de me donner la copie pour faire un passeport de service parce que le mien était expiré. Mais j’avais pu proroger après une note du ministère de la Communication et notre ordre de mission après deux jours seulement. C’était une occasion ! Dieng m’a dit de demander au cameraman aussi. C’est dans la cour de la RTG Boulbinet que je lui ai demandé. Il m’a signifié qu’il a son passeport » poursuit notre confrère, pour lequel il est difficile de comprendre la situation.
Pour l’heure, si rien n’est fait, le match Egypte-Guinée prévu le 10 septembre ne sera pas couvert par l’écran de la télévision guinéenne.
» Le chef de mission, Oumar Dieng a demandé à Charles Da Silva, le chef des cameramen, d’appeler le cameraman en question afin de tout faire pour rejoindre l’équipe au Caire. Ou bien de lui retirer non seulement le billet mais aussi les frais de mission et remettre à un autre cameraman avant le mardi 10 septembre 2013″ informe notre source.
Cette situation, déplorable, vue par autre confrère de la RTG, relève de » la légèreté et du favoritisme » dans le choix des hommes.
{jcomments on}