La mission d’observation électorale de l’union européenne dresse ses conclusions faites d’une série de recommandations pour les prochaines élections en Guinée. Entre autres recommandations de la mission d’observation électorale de l’union européenne figure en bonne place, la recomposition de l’institution électorale.
Explicitement, la mission conseille la mise en place au sein de la CENI, d’une structure administrative et technique pour la mise en œuvre des opérations électorales. L’autre alternative que recommande la mission de l’UE porte sur la recomposition politique de l’actuelle CENI autour d’une commission décisionnelle composée de 10 membres.
En outre, la mission recommande à la nouvelle Assemblée nationale, la révision du cadre institutionnel et juridique en vue des amendements pour éliminer dans la loi électorale, certaines imprécisions. Elle a également porté son regard sur les disparités en terme de représentativité électorale au niveau de la liste uninominale.
A la société civile, la mission l’invite à reprendre son indépendance pour qu’elle joue pleinement le rôle qui lui est dévolu. Aux médias, elle conseille le renforcement des capacités par la formation.
A suivre…