Culture : lancement ce samedi des  » Semaines du livre » en Guinée :

0
263

Les semaines du livre en Guinée ont  débuté ce samedi 08 février 2014 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry sous le thème  » La Guinée et sa littérature » avec pour  Objectif d’ amener les élèves et étudiants à s’intéresser à la lecture du livre notamment celle des oeuvres guinéennes. C’est le Bloc des amis du livre qui en est l’initiateur.

Les semaines du livre en Guinée, premier du genre, s’étend sur la période du 08 février au 01 mars 2014. Durant cette période, le bloc des amis du livre  organisera des conférences-débats dans les établissements secondaires et supérieurs de la capitale.

Plusieurs discours de plaidoyer en faveur de la promotion du livre ont marqué la cérémonie. 

 Demba Keita, Président du bloc des amis du livre a invité tous les acteurs impliqués dans le domaine du livre et des autorités en charge de la culture et de l’éducation  de soutenir la culture du livre en Guinée.

Quant au président des éditeurs de la maison d’édition l’harmattan Guinée, Mohamed lamine camara,  a lancé un appel pressant au Ministre de l’enseignement  pré-universitaire et de la culture à oeuvrer d’avantage afin de faciliter l’accès du livre à la population ; l’élaboration d’une politique réelle du livre en construisant des
bibliothèques dans les quartiers de la capitale et dans  les préfectures.

 » Si de nombreux  élèves et étudiants guinéens souffrent de carence dans les expressions écrites comme orales, cela est dû à la non maitrise de la langue d’enseignement : le français et de la lecture en particulier »  a déploré le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l »alphabétisation Dr Ibrahima Kourouma.

Pour relever donc ce défi, il ajoutera  ceci  » Nous avons le devoir de relever ce défi de la qualité de l’éducation. L’amélioration de la méthode d’apprentissage devient l’une de nos priorités. « 

La cérémonie s’est achevée par la visite des stands

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici