Les résultats des examens scolaires dont l’Entrée en 7ème Année, le BEPC et le baccalauréat dont le déroulement fait objet de vive polémique, seront connus dès ce 18 juillet, indique le département en charge de l’Education dans un communiqué de presse.
« les corrections du CEP et du BEPC sont terminées, celles du Baccalauréat unique sont en cours et les résultats de ces trois évaluations seront proclamés le 18 Juillet prochain » lit-on dans ce document.
Contrairement aux premières évaluations, le baccalauréat est sujet à de vives polémiques dans l’opinion guinéenne. Plusieurs sources dont les candidats, encadreurs et les médias accordent les violons pour évoquer une fuite de sujets à ces examens. Si certaines voix sollicient du ministre de l’Education pré-universitaire, « l’annulation pure et simple » des épreuves indexées, d’autres par contre – des QG politiques- n’hésitent pas à réclamer la démission du chef du département pour « incompétence », Dr Ibrahima Kourouma.
Celui-ci, dans le communiqué signé de son cabinet, « tient à rassurer les partenaires et acteurs de l’école qu’il dispose de tous les outils nécessaires, pour que ne soient admis que les candidats méritants. »
Dr Kourouma qui qualifie de « rumeurs de fuite » des allégations qui ont fait le tour du monde, informe qu’une enquête est en cours et que « les résultats des enquêtes diligentées par les Services Spéciaux seront portés à la connaissance de tous.
Pire, le cabinet de Dr Kourouma ne porte pas de gants pour attaquer les médias pour avoir » amplifié » la situation et les hommes politiques pour une certaine politisation.
» Certains médias et politiciens s’étaient emparés de la rumeur, l’amplifiant, tout en lui donnant une envergure loin des réalités du terrain. C’est le lieu de rappeler que dans notre intérêt à tous, l’école n’est pas à politiser » insiste-t-il.