lundi, mars 17, 2025

Plusieurs » contraintes à lever » avant les communales ( CENI)

Les Guinéens veulent aller aux élections communales et communautaires. Mais pour y arriver, des commissaires de la CENI ont rappelé dans une conférence de presse  des  » contraintes » qui pourraient miner l’organisation de ces échéances.

 

Selon Pathé Dieng, Directeur de la Planification, ces  » contraintes » sont d’ordre juridique, financier, logistique et socio-culturel. Dans ses explications, citant quelques articles du Code électoral et du Code des collectivités locales, il relève des  » incohérences » à lever absolument. Tout comme l’article 2 de la Constitution guinéenne qui stipule  » le vote universel ». L’étude comparative avec certaines dispositions des lois citées plus haut inquiète M.Dieng.

La session des lois de l’Assemblée nationale a pris fin le 7 juillet, reconnait-il. Mais ce commissaire de la Ceni espère que si la Guinée veut vite enlever ces digues afin d’organiser dans les brefs delais ses élections, l’Assemblée nationale peut convier ses députés à une  » session extraordinaire des lois » pour statuer sur ces incohérences. Avant, avec le ministère de l’Administration du Territoire, un comité a été déjà mis en place.

Sur le plan financier, des projections de la commission électorale font état d’un budget de 224 milliards gnf à titre prévisionnel. Le CNT qui faisait office de parlement avant l’entrée en fonction de la nouvelle Assemblée nationale n’a accordé que 130 milliards gnf pour l’organisation de ce scrutin. Le  » gap » qui se dégage sera-t-il pris en compte par l’Etat guinéen qui voudrait exercer sa souveraineté en organisation ces communales?

Du point de vue socio-culturel, Pathé Dieng rappelle que dans certaines communautés, des citoyens ont du mal à comprendre la cartographie électorale.

 » Des citoyens vous disent que pour rien au monde, ils iront voter dans un village, rappelant le passé » poursuit Dieng.

Pour lui, il n’y a pas que des  » anomalies » sur le fichier électoral, il en existe à l’en croire sur les plans de la logistique et même de la formation.

Actuellement, la Ceni reste attentive à la conclusion du dialogue politique en cours entre la mouvance présidentielle, l’opposition et le gouvernement. Elle n’a pas pu, en croire Yaya Kann, Directeur des opérations,  » implémenter » les corrections à apporter au fichier électoral suite à la dernière mission.  » On nous a dit d’attendre qu’il y a un dialogue » affirme-t-il.

 

Latest

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana...

Panier de la ménagère en Guinée : En janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%

Conakry-Guinée : Durant le mois de janvier 2025, les prix...

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains (...) ont choisi de basculer du côté des tyrans » Raphaël Glucksmann a fait une demande des...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape importante dans l’élaboration du Programme Simandou 2040, avec la tenue de la deuxième rencontre entre...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, vient de signer un protocole d’accord portant sur la mobilisation d’un financement pour la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici