vendredi, avril 26, 2024

Plusieurs » contraintes à lever » avant les communales ( CENI)

Les Guinéens veulent aller aux élections communales et communautaires. Mais pour y arriver, des commissaires de la CENI ont rappelé dans une conférence de presse  des  » contraintes » qui pourraient miner l’organisation de ces échéances.

 

Selon Pathé Dieng, Directeur de la Planification, ces  » contraintes » sont d’ordre juridique, financier, logistique et socio-culturel. Dans ses explications, citant quelques articles du Code électoral et du Code des collectivités locales, il relève des  » incohérences » à lever absolument. Tout comme l’article 2 de la Constitution guinéenne qui stipule  » le vote universel ». L’étude comparative avec certaines dispositions des lois citées plus haut inquiète M.Dieng.

La session des lois de l’Assemblée nationale a pris fin le 7 juillet, reconnait-il. Mais ce commissaire de la Ceni espère que si la Guinée veut vite enlever ces digues afin d’organiser dans les brefs delais ses élections, l’Assemblée nationale peut convier ses députés à une  » session extraordinaire des lois » pour statuer sur ces incohérences. Avant, avec le ministère de l’Administration du Territoire, un comité a été déjà mis en place.

Sur le plan financier, des projections de la commission électorale font état d’un budget de 224 milliards gnf à titre prévisionnel. Le CNT qui faisait office de parlement avant l’entrée en fonction de la nouvelle Assemblée nationale n’a accordé que 130 milliards gnf pour l’organisation de ce scrutin. Le  » gap » qui se dégage sera-t-il pris en compte par l’Etat guinéen qui voudrait exercer sa souveraineté en organisation ces communales?

Du point de vue socio-culturel, Pathé Dieng rappelle que dans certaines communautés, des citoyens ont du mal à comprendre la cartographie électorale.

 » Des citoyens vous disent que pour rien au monde, ils iront voter dans un village, rappelant le passé » poursuit Dieng.

Pour lui, il n’y a pas que des  » anomalies » sur le fichier électoral, il en existe à l’en croire sur les plans de la logistique et même de la formation.

Actuellement, la Ceni reste attentive à la conclusion du dialogue politique en cours entre la mouvance présidentielle, l’opposition et le gouvernement. Elle n’a pas pu, en croire Yaya Kann, Directeur des opérations,  » implémenter » les corrections à apporter au fichier électoral suite à la dernière mission.  » On nous a dit d’attendre qu’il y a un dialogue » affirme-t-il.

 

Latest

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Newsletter

spot_img

Don't miss

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce...
spot_imgspot_img

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers jours sur les routes en Guinée « attristent profondément » le Premier ministre, Amadou Oury...

Abidjan : Face aux régulateurs de médias africains, TIKTOK, META, X et GOOGLE s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

Côte d’Ivoire-Abidjan les grandes plateformes numériques qui sont TIKTOK, META , X et GOOGLE s’engagent, à l’issue de la Conférence Internationale d’Abidjan, unanimement, ...

Côte d’Ivoire : la HAC Guinée participe à la conférence internationale sur la régulation des grandes plateformes numériques

Abidjan : les régulateurs africains des réseaux REFRAM et RIARC sont présents dans la capitale ivoirienne pour mettre en place en place les bases...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici