samedi, mai 4, 2024

Guinée : le taux d’inflation est à 9;9 pour cent

Le taux d’inflation de la Guinée passe désormais à un chiffre et se situe autour de 9,9%, a annoncé jeudi le gouverneur de la Banque centrale de la république Guinée (BCRG) Louncény Nabé lors d’une réunion technique sur la situation macroéconomique.

En fin décembre 2012, le taux d’inflation devrait ressortir à 12,8% en glissement annuel et 15,2% en moyenne annuelle.

Pendant ce temps, le franc guinéen s’est relativement peu déprécié par rapport au dollar en atteignant 3,5% contre 12,5% en 2011.

Selon M. Nabé, c’est grâce à la mise en oeuvre d’une politique monétaire rigoureuse et d’un exploit dans la gestion des finances publique, avec l’appui des institutions financières internationales dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) que cette performance a été atteinte.

Depuis 1989, la Guinée n’avait pas réussi à ramener son taux d’ inflation monétaire à un chiffre, à cause de la mauvaise gouvernance économique et de l’instabilité du franc guinéen ( monnaie locale) par rapports aux devises étrangères à savoir le dollars américain et l’euro.

« Je suis heureux de vous annoncer que le taux d’inflation qui passe à un chiffre pourrait se situer au environ de 8% en fin d’année selon les prévisions », a dit M. Nabé, avant d’ajouter que les projections  sont bonnes pour les prochaines années.

 

Xinhua

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a...

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de...

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la...
spot_imgspot_img

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT: Point de la situation de l’incendie déclaré au marché Madina

Conakry, le 03 mai 2024 – A la suite de l’incendie au marché Madina dans la nuit du 02 mai 2024, le Premier ministre, Chef...

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a publié son classement 2024 sur l'état de la liberté de la presse dans le monde....

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de Guinée, à l'occasion du 3 Mai, journée internationale de la liberté de la presse, annoncent...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici