Stratégies contre Ebola : une  » tardive » réunion d’urgence de l’UA ce lundi

0
371

Ce lundi à Addis- Abeba en Ethiopie, l’Union Africaine tient une  » réunion d’urgence » pour dit-on,  » élaborer » une stratégie commune contre la fièvre hémorragique à virus qui a causé plus de 2000 morts en Afrique de l’Ouest, selon les derniers chiffres de l’OMS.

 

Cette importante réunion, un peu tardive, intervient quelques mois après l’apparition et la propagation de ce virus à l’ouest du continent africain – Guinée, Sieera-léone et libéria- avec des quelques cas  » exportés » au Nigéria, au Sénégal, etc…

Elle aura pour but de se pencher et d’examiner les mesures annoncées parles Etats dont la fermeture de frontières, la limitation de vols aériens vers les pays affectés.

Deux mesures qui ont considérablement donné un coup sérieux à l’économie de cette région pourtant très pauvre.

Ce virus qui s’est déclaré début de l’année 2014 en Afrique de l’ouest inquiète la communauté internationale dont les grandes organisations dont l’ONU,  l’Union européenne et de grands Etats occidentaux tels les Etats-unis, la France etc dans le cadre de l’organisation de la riposte contrela fièvre.

L’UA qui est l’organisation dont sont membres les pays affectés est restée depuis le début silencieuse et amorphe face à la crise sanitaire qui sape l’économie et même la dignité des citoyens de ces Etats. La même critique est faite contre la Cedeao également dont on ne comprend guère. L’Union Africaine qui devrait donner de la voix dans la lutte contre ce virus arrive trop jeune dans un monde déjà vieux avec plus de 2000 victimes et des lendemains inquiétants.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici