vendredi, avril 26, 2024

Ebola: les trois pays les plus touchés veulent une relance économique rapide

Le ministre guinéen de l'Economie et Finances
Le ministre guinéen de l’Economie et Finances

Les ministres de l’Economie des trois pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola ont plaidé vendredi à l’ONU pour le lancement immédiat d’un vaste plan de relance économique au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

Une préoccupation relayée par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui a jugé « impératif que, tout en travaillant à mettre fin à l’épidémie, nous commencions à nous concentrer sur le rétablissement » de ces trois pays.

S’exprimant par vidéo-conférence devant un comité de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre guinéen de l’Economie, Mohamed Diare, a rappelé « l’impact négatif très fort » d’Ebola sur le commerce, l’agriculture, le secteur minier, les transports ou le tourisme.

« Il faut renforcer le système de santé », a-t-il expliqué, « mais aussi relancer l’économie après Ebola et c’est maintenant qu’il faut lancer un plan de redressement », en particulier en subventionnant l’agriculture en prévision des prochaines récoltes.

« Il faut un soutien massif dès maintenant (…) un appui supplémentaire pour que les trois pays puissent se tenir debout après l’épidémie », a-t-il martelé.

Son homologue de Sierra Leone, Kaifala Marah, a préconisé de « tirer les leçons » de l’épidémie et de « développer une stratégie économique post-Ebola ». Son pays, a-t-il dit, a besoin de former rapidement 350 médecins et 3.000 infirmières, de mettre en place un « système national d’assurance-santé » et de créer un centre d’enseignement sur les maladies infectieuses.
Il a déploré que la Sierra Leone « subisse un embargo économique » depuis que de nombreuses compagnies aériennes et maritimes refusent de desservir le pays.

Pour le vice-ministre de l’Economie du Liberia, Mounir Siaplay, « c’est tout le calendrier de développement du Liberia qui est menacé si on ne prend pas des mesures rapides ». « Financer un plan économique global post-Ebola est un impératif stratégique », a-t-il affirmé.

Selon la Banque mondiale, Ebola va faire plonger en récession la Sierra Leone et la Guinée en 2015 alors que ces deux pays étaient promis à une solide croissance économique. Ainsi, le PIB de la Sierra Leone devrait reculer de 2,0% et celui de la Guinée de 0,2%. En octobre, la Banque mondiale prévoyait encore pour 2015 une croissance de 2% en Guinée et de 7,7% en Sierra Leone.

Le Liberia, qui déplore le plus grand nombre de morts par Ebola (plus de 3.100), s’en sort mieux: ses prévisions de croissance ont été revues à la hausse depuis octobre, de 1,0% à 3,0%, même si elles restent nettement inférieures aux attentes avant Ebola (+6,8%).

AFP

Latest

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Newsletter

spot_img

Don't miss

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce...
spot_imgspot_img

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers jours sur les routes en Guinée « attristent profondément » le Premier ministre, Amadou Oury...

Abidjan : Face aux régulateurs de médias africains, TIKTOK, META, X et GOOGLE s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

Côte d’Ivoire-Abidjan les grandes plateformes numériques qui sont TIKTOK, META , X et GOOGLE s’engagent, à l’issue de la Conférence Internationale d’Abidjan, unanimement, ...

Côte d’Ivoire : la HAC Guinée participe à la conférence internationale sur la régulation des grandes plateformes numériques

Abidjan : les régulateurs africains des réseaux REFRAM et RIARC sont présents dans la capitale ivoirienne pour mettre en place en place les bases...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici