Le projet « Endiguer Ebola par des mesures de prévention dans les préfectures de Fria, Boké et Boffa » a été officielement lancé en Guinée par l’ong AIME, en collaboration avec le ministère guinéen de la Santé publique, sous un financement de la République d’Allemagne, a-t-on constaté.
Cette initiative de l’ong AIME ( Action d’Intégration Mère et de l’Enfant) va concerner à prévenir d’Ebola plus de 1.000 familles en Basse-Côte, principalement Fria, Boffa et Boké. Le montant total du projet est estimé à plus de 270 mille euros, entièrement offert par la République fédérale d’Allemagne.
Ce don permet, en croire Mme Marie Reine Houémou, Secrétaire exécutive de l’ong AIME, à acheter des équipements et autres moyens de prévention en faveur de ces citoyens.
« Ce mal- Ebola, ndlr- à l’origine banale, est devenue aujourd’hui une catastrophe » pour les pays de l’Afrique de l’Ouest dont la Guinée, d’ailleurs pays de départ de l’épidémie.
Mme Houémou alors de tendre la main « aux bonnes volontés » qui hésitent encore, dans le but de « l’extension » de ce projet hautement humanitaire.
A Conakry déjà, depuis sa création, cette organisation intervient dans le cadre de la réduction de la mortalité infantile et maternelle. Ce projet contre la propagation du virus Ebola, qui a coûté la vie à plus de 2 mille guinéens, n’est pas « surprenant » aux yeux de Mme Tata Gakou, directrice régionale de la Santé de la ville de Conakry.
« Je réitère toute ma confiance à l’ong AIME » et « affirme que l’assurance du ministère de la Santé publique ne vous fera pas défaut », souligne-t-elle.
Le Consul de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Conakry, Peter Christian Goldschagg, a exprimé toute sa « fierté » et celle de son institution à accompagner ce projet de sensibilisation dans la prévention et la riposte contre la fièvre Ebola.
Cette ong AIME qui a soutenu depuis l’année 2004plus de 1.000 enfants en situation difficile, est « à soutenir » à ses yeux.
« Nous avons tous une pierre angulaire à apporter dans la lutte contre Ebola » affirme M. Goldschagg, Consul et Secrétaire de la Coopération Economique et Culturelle de l’Ambassade d’Allemagne.
Dans le cadre du renforcement de la « solidarité » entre les Nations, il a rappelé que l’assistance de son pays dans les efforts de lutte contre Ebola a atteint 850 milliards de francs guinéens. En dernier ressort, un AirBus de la compagnie Lufthansa a une unité spéciale pour l’évacuation du personnel médical international, une fois infecté.
« Ebola ne pourrait être endigué que par la conscientisation des populations quant à la l’existence du virus Ebola » en Guinée, plaide le représentant de la ministre de l’Action sociale.
Ce don pour les familles de ces trois préfectures de la Basse-Côte est composé des centaines de cartons de savons, des bidons d’eau de javel et des équipements de lavage de mains.