« Le réseau citoyenneté, producteurs et consommateurs de Guinée » ( RECIPROC », une plateforme de la société civile guinéenne, a lancé ce lundi ses activités en Guinée où il compte contribuer à redonner une image reluisante à cette institution.
C’est le président du CNOSCG ( Conseil des organisations de la Société civile de Guinée), Dr Dansa Kourouma, qui a eu le privilège de lancer, officiellement, cette nouvelle plateforme qui s’inscrit dans la défense desintérêts des consommateurs et producteurs, mais reste aussi attachée au renforcement de la citoyenneté.
Le Reciproc entend aussi « promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie, de défendre les droits des consommateurs et producteurs, et de renforcer les capacités en droits et en devoirs guinéens. »
Nouvellement élu à la tête de cette structure pour trois années, Lansana Diawara, s’est fixé des priorités qui tournent de l’obtention d’un siège national, le combat pour faire connaitre le Reciproc au près des institutions nationale et internationale ainsi que la signature de plusieurs conventions et partenariats à travers la Guinée.
« Il nous faut une banque de projets allant dans le sens de la défense des droits des consommateurs » relève Diawara, issu de l’AGUB.
Pour changer le contraste de pays au sous-sol riche gravitant au sommet des plus pauvres mais au citoyen pauvre, Dr Dansa Kourouma pense à la nécessité d’une nouvelle génération.
» Dans les sociétés civiles, les organisations de défense des consommateurs et de défense des droits humains ont été à la base de grands changement » reconnait-il. Confiant de l’expérience des membres qui composent cette nouvelle plateforme, Dr Dansa Kourouma exige à cette nouvelle plateforme les principes de neutralité, d’impartialité et d’égalité.
«Tout citoyen qui veut contribuer au développement de vos objectifs doit être accepté » conseille-t-il.