Le procès du drame de la plage de Lambanyi, va bientôt se tenir, c’est une assurance du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako, s’exprimant à la suite du verdict il y a quelques heures du procès sur le drame de Rogbanè.
Six personnes, rappelons, sont mortes suite à une bousculade, le 1er janvier 2014, à la plage de Lambanyi. C’est le reggaeman, Takana Zion, qui devait se produire en ces lieux. La foule massée, au niveau d’un petit pont en bois, a pesé de tout son poids et bonjour les dégâts. Suite à la noyade, des personnes sont disparues. Et un mur, non loin de ce pont, s’est écroulé sur une vendeuse d’eau et son bébé. En fin on a compté six morts et des blessés.
Plus d’une année, aucun procès. Pourtant, hier jeudi, le verdict est tombé dans le dossier du drame qui a suivi celui de Lambanyi. Me Cheick Sako, le ministre de la Justice a rassuré que dans les prochains jours, le procès sur le drame de Lambanyi se tiendra.
Il a regretté, pour l’affaire de trouver son épilogue, que des ministres, des parlementaires et des opérateurs économiques aient voulu influencer le cours de la procédure.
« Ce qui est inadmissible » s’énerve-t-il. « …Je leur ai dit qu’on ira jusqu’au bout et c’est chose qu’on a fait…Mais ce qui est important, c’est la décision du Tribunal » conclut Me Sako.