Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement guinéen ont signé jeudi à Abidjan, un accord de prêt d’un montant de 50 millions de dollars US dans le cadre du financement du programme d’aménagement des routes et de facilitation du transport au sein de l’Union du fleuve Mano.
Le vice-président de la BAD, Ay Abou-Sabaa, a indiqué lors de la cérémonie de signature, que l’institution bancaire a inscrit l’appui au développement des infrastructures de transport et à la facilitation du commerce dans la région du fleuve Mano (Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia et Sierra-Leone) au titre de ses priorités.
‘La BAD a conscience qu’en termes d’infrastructures de transport, la sous-région du fleuve Mano fait face à de grands défis d’accessibilité tant au niveau national que régional’, a-t-il noté.
Quant au ministre d’Etat guinéen en charge de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, il a relevé que ce prêt est un soutien très important pour améliorer la mobilité, le commerce et le transport au sein des pays de l’Union du fleuve Mano.
D’un coût global de 333 millions de dollars américains, ce programme va financer le bitumage de près de 300 km de routes en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Liberia.
Il sera financé à plus de 93% par la BAD dont la contribution est de 310 millions dollars. Le montant dont bénéficie la Guinée dans le cadre de ce programme est de 50 millions dollars.
L’objectif de ce programme d’aménagement de routes et de facilitation du transport au sein de l’Union du fleuve Mano est de contribuer à atténuer l’isolement de cette sous-région.
Dans sa mise en œuvre, le programme créera environ 8 000 emplois durant la période des travaux estimée à trois ans.
Il accroîtra également le volume des échanges commerciaux entre les trois pays et renforcera l’intégration régionale, tout en permettant des économies sur les coûts d’exploitation des véhicules, la réduction du temps de parcours sur les routes concernées.
PANA