
La Sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires africaines. Mme Bisa Williams était en Guinée-Conakry où elle a eu des entretiens avec le chef de l’Etat et surtout des acteurs politiques qui bloquent le débat engagé entre eux depuis quelques jours.
Mme Bisa quant à elle note « l’importance du dialogue » qui est « prioritaire » en vue de l’organisation, en octobre prochain, d’élections présidentielles transparentes et crédibles. Sa visite intervient u moment où une impasse politique semble régner en Guinée.
L’officiel américain a surtout mis sa mission, du moins la première partie, sur le volet purement sanitaire liée à Ebola, mais l’autre pan intéressait du monde ; la crise politique.
L’opposition a claqué la porte du dialogue, le week end dernier. Les tentatives pour la faire revenir ne sont pas rassurantes quant aux résultats. Le chef de file de l’opposition a du coup menacé de faire (re)descendre ses militants dans les rues si l’impasse perdurait jusqu’à la fin du mois saint de ramadan.
Cette alarmante situation à laquelle la Guinée est habituée depuis la mort de feu Lansana Conté inquiète les occidentaux qui sont d’ailleurs représentés à ce énième cadre de dialogue.
L’opinion attend de voir sur le terrain les fruits de l’implication de l’Administration Obama dans le processus de démêler l’écheveau de ce cancan politique interminable.