Guinée : Abe Sylla, futur premier ministre ?

0
534

Abe Sylla buroGuinée-Conakry- Le président de la NGR, Abe Sylla, est revenu au bercail pour annoncer officiellement son soutien à la réélection du président guinéen, Pr Alpha Condé qui brique un second mandat en octobre prochain. 

Abe Sylla a carrément viré de l’opposition à la mouvance présidentielle ! Lui, qui, en faveur du second tour de la présidentielle de 2010, avait plutôt choisi de rallier le camp de l’UFDG que celui du RPG.

Cinq ans après, assez d’eau a coulé sous le pont.  Abe Sylla, guinéen de la diaspora, salue les réalisations du Pr Alpha Condé,en faveur des guinéens, dans le secteur de l’Energie, dont il aurait une certaine compétence.

Le barrage de Kaléta réalisé et inauguré par le régime actuel, illumine les foyers de Conakry et certaines villes du pays depuis quelques mois. Un contrat de gestion a été même signé avec la française Veolia autour de la Guinéenne de l’Electricité.

Il y a plusieurs mois que le natif de Kindia avait annoncé l’intention de travailler avec le régime de Conakry si jamais on le faisait appel. Ce, pour aider à la recherche de solutions afin d’amenuiser le quotidien difficile des guinéens. Ce qui avait poussé  Dr Faya Millimouno au départ des rangs de la NGR.

Aujourd’hui, la NGR n’aura pas de candidat pour la présidentielle, estime Abe Sylla. Mais travaillera pour la réélection du premier président démocratiquement élu en Guinée, Pr Alpha Condé.

Le deal avec le locataire de Sèkhoutouréyah va-t-il faire d’Abe Sylla futur premier ministre en Guinée? L’intéressé, interrogé ce matin par nos confrères d’Espace Fm, pense que cela relève de la discrétion du chef de l’Etat.

La présidentielle en Guinée est prévue pour ce 11 octobre en Guinée. Alpha Condé aurait des soucis à gérer les multiples parrains s’il est réélu au soir de ce scrutin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici