Guinée-Conakry / La commission électorale nationale indépendante (CENI), faisant un point sur le processus électoral, a rassuré les hommes de médias que son institution est « prête pour le vote du 11 octobre. »
«L’état des préparatifs du scrutin de la CENI du vote du 11 octobre est largement satisfaisant…Nous avons la maîtrise parfaite des paramètres qui rentrent en ligne de compte en ce qui concerne le scrutin » explique à l’opinion le porte parole de la CENI, Me Salif Kébé.
A l’en croire, la série d’activités prévue est élaborée. Certaines se sont déroulées, d’autres en cours et les dernières verront le jour.
Plus loin, Me Kebe dira que la question de logistique est très avancée. « Tout le matériel e qui doit rentrer dans le travail le jour du scrutin est déjà venu dans les 33 préfectures et sous préfectures, les pays retenus à l’extérieur de la Guinée. Nous parlons ainsi des bulletins de vote, des kits sanitaires, des enveloppes sécurisées, des ancres sèches et les imprimés de bureau de vote sont tous arrivés à leurs destinations prévues. »
Pour ce qui concerne la distribution des cartes d’électeur, nous avons des fortunes diverses, a-t-il reconnu.
Pour certaines régions, ça va jusqu’à 80 %, pour d’autres, elles sont à 45 %, d’autres à 50 %, à quatre jours du vote, a précisé le responsable de la Céni.
En termes de matériel électoral dans les bureaux de vote, les cinq communes de Conakry, qui sont les dernières à être servies, sont en train d’être servies, a-t-il souligné.
Avec AFP