Guinée-Conakry : Le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry, a initié une tournée à Conakry pour s’enquérir de l’état de santé de plusieurs artistes malades, a-t-on constaté.
Cette tournée du nouveau ministre de la Culture et des Sports, a visé hôpitaux et familles de célèbres hommes de culture « pour tisser la solidarité et faire savoir à ces grandes figures de la culture guinéenne, qui se sont investis corps et âme pour la préservation du patrimoine culturel guinéen ».
Siaka Barry voulant montrer ainsi sa « disponibilité à accompagner » ces grands noms dans leur maladie et dans leur vieillesse.
La visite a débuté à l’hôpital sino-guinéen de Kipé où le ministre Barry a pu se mettre de Mory Djeli Deen Kouyaté. Le « bélébéléba » de la musique est alité dans cet établissement hospitalier depuis plusieurs semaines. La gravité supposée de son état de santé a provoqué de folles rumeurs, annonçant même sa mort.
L’officiel du gouvernement s’est rendu successivement chez Hadja Kadé Diawara, « une Miriam Makeba » pour les guinéens, puis chez Papa Kouyaté, Elhadj Fodéou Mamou Kanté qui a chanté l’hymne nationale de la Guinée avec feu Demba et Salifou Camara de Bembeya jazz.
Cette initiative du ministre Barry soulève de l’espoir chez les artistes du pays qui, jadis, se sentent abandonnés par leur département de tutelle.