Guinée : Le Ministre de la Culture rend visite aux artistes malades !

0
1269
KODAK Digital Still Camera
KODAK Digital Still Camera

Guinée-Conakry : Le ministre de la Culture, des Sports et  du Patrimoine Historique, Siaka Barry, a initié une tournée à Conakry pour s’enquérir de l’état de santé de plusieurs  artistes malades, a-t-on constaté.

Cette tournée du  nouveau ministre de  la Culture et des Sports, a visé hôpitaux et familles de célèbres hommes de culture « pour tisser la solidarité et faire savoir à ces grandes figures de la culture guinéenne, qui se sont investis corps et âme pour la préservation du patrimoine culturel guinéen ».

Siaka Barry voulant montrer ainsi sa « disponibilité à  accompagner » ces grands noms dans leur maladie et dans leur vieillesse.

La visite a débuté à l’hôpital sino-guinéen de Kipé où le ministre Barry a pu se mettre de Mory Djeli Deen Kouyaté. Le « bélébéléba » de la musique est alité dans cet établissement hospitalier depuis plusieurs semaines. La gravité supposée de son état de santé a provoqué de folles rumeurs, annonçant même sa mort.

L’officiel du gouvernement s’est rendu successivement  chez  Hadja Kadé Diawara, « une Miriam Makeba » pour  les guinéens, puis chez Papa Kouyaté, Elhadj Fodéou Mamou Kanté qui a chanté l’hymne  nationale de la Guinée avec feu  Demba  et Salifou Camara de Bembeya jazz.

Cette initiative du ministre Barry soulève de l’espoir chez les artistes du pays qui, jadis, se sentent abandonnés par leur département de tutelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici