vendredi, avril 26, 2024

France : Valls démissionne de la primature et annonce sa candidature à la présidentielle

Emanuel vallsDepuis son fief d’Evry, le Premier ministre a annoncé ce lundi sa candidature à la présidence de la République, ainsi que son départ de Matignon, dès mardi.

Ce n’était un secret pour personne. Quatre jours après le renoncement historique de François Hollande à briguer un second mandat, Manuel Valls n’aura ménagé le suspense que quelques secondes avant de se déclarer: « Oui, je suis candidat à la présidence de la République ».

« Le temps est venu d’aller plus loin dans mon engagement » politique, a déclaré le chef du gouvernement, qui a précisé qu’il démissionnerait de Matignon dès mardi. « Le sens de l’Etat me fait considérer que je ne peux plus être Premier ministre », a aussi dit le Premier ministre qui était arrivé au bras de son épouse Anne Gravoin.

Depuis Evry (Essonne), ville dont il a été le maire pendant 11 ans, et devant un public métissé, le Premier ministre s’est libéré de l’ombre de François Hollande: « J’ai cette force en moi, cette volonté de servir mon pays, c’est au-delà des mots, c’est une conviction totale, je veux tout donner pour la France ».

« Faire gagner tout ce qui nous rassemble »

Manuel Valls a par ailleurs tenu à rendre hommage au chef de l’Etat en exprimant sa « grande fierté » d’avoir travaillé avec le président de la République. Soulignant la « chaleur de (ses) sentiments » envers François Hollande, il a salué les « réformes essentielles » effectuées pendant le quinquennat du chef de l’État. Mais le chef du gouvernement reconnaît aussi à demi-mot ses différents avec le chef de l’Etat. S’il a admis avoir eu des « mots durs » et suscité « des débats » et « des incompréhensions », il a soutenu n’avoir « jamais cédé à la tentation de l’individualisme, de quitter le collectif ».

Le futur ex-Premier ministre de 54 ans avait retrouvé François Hollande à l’Élysée à 13h pour le traditionnel déjeuner entre les deux têtes de l’exécutif, quatre jours après le renoncement présidentiel.

Voulant désormais incarner le rôle du rassembleur de la gauche, Manuel Valls en a fait son nouveau credo. « Ma candidature est celle de la réconciliation », « je veux rassembler » la gauche, a-t-il aussi lancé, derrière un pupitre sur lequel était écrit son tout nouveau slogan: « Faire gagner tout ce qui nous rassemble ».

Manuel Valls devra désormais en passer par la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier prochain. Dans la course à la succession du chef de l’Etat, les prétendants déclarés à la primaire sont déjà huit : Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias.

M6 Info

Latest

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Newsletter

spot_img

Don't miss

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce...
spot_imgspot_img

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers jours sur les routes en Guinée « attristent profondément » le Premier ministre, Amadou Oury...

Abidjan : Face aux régulateurs de médias africains, TIKTOK, META, X et GOOGLE s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

Côte d’Ivoire-Abidjan les grandes plateformes numériques qui sont TIKTOK, META , X et GOOGLE s’engagent, à l’issue de la Conférence Internationale d’Abidjan, unanimement, ...

Côte d’Ivoire : la HAC Guinée participe à la conférence internationale sur la régulation des grandes plateformes numériques

Abidjan : les régulateurs africains des réseaux REFRAM et RIARC sont présents dans la capitale ivoirienne pour mettre en place en place les bases...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici