mardi, mars 18, 2025

Coronavirus : focalisez vous sur les mesures préventives et non sur le budget

Conakry, Guinée : EDITORIAL-L’annonce hier par le ministère de la Santé publique, Colonel Rémy Lamah, du budget global dans le cadre des phases d’alerte et de riposte au Covid-19, fait jaser dans l’opinion.

L’argent, le nerf de la guerre, dit-on. Et le ministre de la Santé a ouvert hier la boite de pandores après cette seule phrase.

«Le plan a un budget équivalent à 121 milliards 802 millions 909 soit 12 millions 856 mille usd. Pour la phase d’alerte, le budget est de 6 milliards 109 millions gnf soit 643 mille dollars. Pour la phase de riposte, 115 milliards 701 millions soit 12 millions 212 usd » précise le médecin Colonel Rémy Lamah ».

Lire aussi : Coronavirus au Sénégal : « préoccupation majeure » en Guinée (Ministre de la Santé)

Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent de tous côtés, accusant les autorités sanitaires de préparer un « Coronavirus Business », à l’image de « Ebola Business ». Soit dit en passant, la saignée financière et de multiples détournements de fonds destinés à la riposte contre Ebola en Guinée, au regard des audits, restent dans la tête du citoyen lambda.

Mais faut-il le préciser qu’à date, dans le monde, plus de 100 000 personnes contaminées par le covid-19. La psychose est aujourd’hui telle que même des enfants de l’école maternelle, sont informés de la survenue de cette épidémie.

L’Afrique de l’Ouest, restée indemne depuis des semaines, est aujourd’hui impactée. Quatre cas confirmés déjà au Sénégal. Le Cameroun, le Togo, enregistrent leurs premiers cas.

Lire aussi : L’ONU débloque US $15 millions pour aider les pays vulnérables à lutter contre la propagation du coronavirus

L’heure, chez les autres, n’est pas au débat stérile et puérile sur l’argent. Partout dans le monde, les citoyens s’informent, partagent surtout les modes de prévention contre ce nouveau coronavirus. Les services publics de santé des pays diffusent sur divers canaux des méthodes de prévention du coronavirus.

Guinéens, ne vous focalisez pas sur l’argent, le budget annoncé par le ministre de la Santé. Focalisez vous sur les modes de prévention. C’est en partageant cela, au maximum, autour de vous, dans vos communautés, que vous aideriez votre pays.

Lire aussi : Sénégal : désormais 4 cas confirmés de coronavirus (Officiel)

Tous les pays en proie au coronavirus, délient les cordons de la bourse. Demandez aux chinois, iraniens, sud coréens, italiens, français etc…Et ceux qui n’ont pas encore enregistré de cas confirmés, se préparent. ça ne commence par la Guinée.

Amadou Touré

Latest

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana...

Panier de la ménagère en Guinée : En janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%

Conakry-Guinée : Durant le mois de janvier 2025, les prix...

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains (...) ont choisi de basculer du côté des tyrans » Raphaël Glucksmann a fait une demande des...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape importante dans l’élaboration du Programme Simandou 2040, avec la tenue de la deuxième rencontre entre...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, vient de signer un protocole d’accord portant sur la mobilisation d’un financement pour la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici