Coronavirus : focalisez vous sur les mesures préventives et non sur le budget

0
993

Conakry, Guinée : EDITORIAL-L’annonce hier par le ministère de la Santé publique, Colonel Rémy Lamah, du budget global dans le cadre des phases d’alerte et de riposte au Covid-19, fait jaser dans l’opinion.

L’argent, le nerf de la guerre, dit-on. Et le ministre de la Santé a ouvert hier la boite de pandores après cette seule phrase.

«Le plan a un budget équivalent à 121 milliards 802 millions 909 soit 12 millions 856 mille usd. Pour la phase d’alerte, le budget est de 6 milliards 109 millions gnf soit 643 mille dollars. Pour la phase de riposte, 115 milliards 701 millions soit 12 millions 212 usd » précise le médecin Colonel Rémy Lamah ».

Lire aussi : Coronavirus au Sénégal : « préoccupation majeure » en Guinée (Ministre de la Santé)

Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent de tous côtés, accusant les autorités sanitaires de préparer un « Coronavirus Business », à l’image de « Ebola Business ». Soit dit en passant, la saignée financière et de multiples détournements de fonds destinés à la riposte contre Ebola en Guinée, au regard des audits, restent dans la tête du citoyen lambda.

Mais faut-il le préciser qu’à date, dans le monde, plus de 100 000 personnes contaminées par le covid-19. La psychose est aujourd’hui telle que même des enfants de l’école maternelle, sont informés de la survenue de cette épidémie.

L’Afrique de l’Ouest, restée indemne depuis des semaines, est aujourd’hui impactée. Quatre cas confirmés déjà au Sénégal. Le Cameroun, le Togo, enregistrent leurs premiers cas.

Lire aussi : L’ONU débloque US $15 millions pour aider les pays vulnérables à lutter contre la propagation du coronavirus

L’heure, chez les autres, n’est pas au débat stérile et puérile sur l’argent. Partout dans le monde, les citoyens s’informent, partagent surtout les modes de prévention contre ce nouveau coronavirus. Les services publics de santé des pays diffusent sur divers canaux des méthodes de prévention du coronavirus.

Guinéens, ne vous focalisez pas sur l’argent, le budget annoncé par le ministre de la Santé. Focalisez vous sur les modes de prévention. C’est en partageant cela, au maximum, autour de vous, dans vos communautés, que vous aideriez votre pays.

Lire aussi : Sénégal : désormais 4 cas confirmés de coronavirus (Officiel)

Tous les pays en proie au coronavirus, délient les cordons de la bourse. Demandez aux chinois, iraniens, sud coréens, italiens, français etc…Et ceux qui n’ont pas encore enregistré de cas confirmés, se préparent. ça ne commence par la Guinée.

Amadou Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici