France –PARIS : Suspendue depuis la prise du pouvoir par le CNRD, l’OIF a levé ce mardi 24 Septembre 2024 sa sanction contre la Guinée. Une décision qui s’inscrit dans le cadre d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin dernier par, le conseil permanent de la Francophonie.
C’est lors de la session extraordinaire ce mardi à Paris que le conseil permanant a décidé de lever totalement la sanction imposée sur la Guinée. Il s’agit là d’une décision qui vise à rétablir la participation des Etats suspendus en fonction des avancées constatées dans le rétablissement à l’ordre constitutionnel et du respect des droits et des libertés.
L’OIF dit avoir accompagné la Guinée dans le processus de la Transition à travers le déploiement d’une expertise multisectorielle, couvrant des domaines clés comme l’élaboration d’une nouvelle constitution, la réforme de l’organe électoral, la régulation des médias, et la gestion du fichier électoral. Mais ces réformes sont de nos jours décriées par la plupart des acteurs sociaux en Guinée d’autant plus que certains médias privés ont été fermés et les manifestations sont interdites. Une situation qui défraie la chronique.
En tout cas, le Président de la Transition pourrait représenter la Guinée au sommet programmé par la Francophonie en Octobre prochain à Paris.
SALOUM CONDE