Conakry, Guinée : le décès d’El hadj Sèkhouna Soumah, Kountigui de la Basse-Côte, a provoqué une avalanche de messages rendant hommage à cette figure sociale quia aura marqué son temps. Une « Autorité influente de la Basse-Côte », comme le reconnait l’opinion.
En dépit de tout, l’ancien Président Alpha Condé, a rendu un vibrant hommage au Kounitgui de la Basse-Côte.
« En ces moments de deuil où la mort vient d’arracher à notre pays une autorité traditionnelle, personnalité publique, j’invite chaque citoyen à prier pour le repos de son âme et que Dieu l’accueille dans son paradis », pleure-t-il.
« Avec la disparition de l’ancien maire de la CRD de Tanènè, la Guinée perd un sage doublé d’un inlassable promoteur de la paix et du vivre-ensemble dans le pays. Autorité morale à la fois respectée et très influente, Elhadj Sékhouna Soumah n’aura ménagé ni ses efforts ni ses moyens pour rassembler les Guinéens au-delà de l’ethnie, de la région et de la religion » dit Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des Affaires Etrangères.
Cellou Dalein Diallo de l’UFDG se rappelle également de l’homme de Tanènè.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Kountigui de la Basse Côte, ElHadj Sékhouna Soumah. J’adresse mes condoléances les plus émues à sa famille, à la communauté de la Basse Côte et au peuple de Guinée. Qu’Allah l’accueille dans son Jannatoul Firdaous. Amen. »
Le Premier ministre Amadou Bah se rappelle de cette « grande personnalité morale » . Pour lui, le défunt, El Sèkhouna Soumah est « témoin des hauts faits de l’histoire politique et sociale de notre pays au cours de ces dernières décennies ».