Désistement de Cellou Dalein : pourquoi Baidy ARIBOT n’est pas d’accord

0
413

Alpha et CellouLe député de l’opposition, Baidy Aribot, confiné de force à domicile depuis le début de ces dernières manifestations, n’est pas totalement d’avis avec l’UFDG et de son chef de file dans son désistement d’aller à Sèkhoutouréyah ce vendredi, à la rencontre du Pr Alpha Condé.

 

Le député UFR de Kaloum, s’exprimant en son propre nom, dénonce la manière avec laquelle cette décision a été prise. A son analyse, comme le rapporte Guinéenews, Cellou Dalein Diallo n’a pas été invité par le chef de l’Etat en sa qualité de président de l’UFDG, mais en tant que « chef de file de l’opposition guinéenne ».

Sur la décision de décliner l’invitation du palais, ce proche de Sidya Touré argue que c’est la plénière de toute l’opposition qui devrait le faire.

Jeudi, la banlieue de Conakry a connu des scènes de violences et d’affrontements entre proches de l’opposition et les agents de la gendarmerie et de la police. L’UFDG parle  de « répression sauvage » contre ses partisans, ce qui l’a emmenée à reconsidérer sa position.

Ce qui sonne aux yeux de Baidy Aribot comme une occasion manquée car cette rencontre, à ses yeux, « aurait été une occasion pour l’opposition de mettre le chef de l’État devant ses responsabilités en lui disant clairement les problèmes qui sont à la base de cette crise dont il (Alpha Condé) est le principal facteur de blocage » mais aussi  » le président Dalein aurait démontré à la face du monde que l’opposition républicaine guinéenne est soucieuse de la paix et de la quiétude dans le pays, mais aussi qu’elle a la bonne foi de participer à un dialogue franc, constructif et sincère pouvant déboucher à une solution rapide et durable de l’impasse politique en Guinée ».

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici