Guinée-Conakry : La CENI, à la mi-journée, s’est penchée sur des soucis qu’ont plusieurs électeurs dans le déroulement du vote. Lisez ces décisions de l’institution électorale.
Communiqué NO 1
La CENI informe les présidents des CEPI, CECI, CESPI et membres des bureaux de vote, que les électeurs disposant des cartes d’électeurs de 2015 sur lesquelles figure le numéro du bureau de vote concerné sont autorisés à voter même s’ils n’ont pas leurs noms sur la liste d’émargement du bureau de vote.
Aussi, il est important de préciser que le président du bureau de vote doit vérifier l’authenticité de la carte d’électeurs qui comporte les éléments suivants: le format, la couleur, la signature du président de la CENI et la concordance du numéro de la carte d’électeur porté à deux niveaux sur ladite carte.
La CENI sait compter sur la compréhension de tous et de chacun.
Conakry, le 11 octobre 2015
Communication N0 2
Pour le bon déroulement du scrutin présidentiel en cours, la CENI décide que désormais, le vote peut se faire sans enveloppe.
En conséquence, la CENI demande aux présidents des CEPI, CECI, CESPI et bureaux de vote, de l’application correcte de la présente décision.
Communiqué No 3
Il est porté à la connaissance de tous les présidents des bureaux du vote que pour faciliter et accélérer la recherche des électeurs sur les listes d’émargement de procéder par la méthode suivante:
1- Regarder sur les cartes d’électeurs où il y a le code de l’électeur
2- Faire la recherche à partir des 2 premiers et des 2 derniers chiffres
Par exemple le code de l’électeur est : 25694767
Il faudra faire la recherche par les chiffres suivants: 25 et 67
La CENI sait compter sur votre bonne compréhension