Hi-tech : Ce fruit nauséabond pourrait aussi recharger votre smartphone

0
625

Le durian, surtout connu pour sa très forte odeur de chair en putréfaction, pourrait permettre de stocker de l’énergie et recharger rapidement des appareils électroniques. Des scientifiques australiens ont analysé les caractéristiques du fruit le plus prisé en Chine.

Les idées n’ont pas d’odeur, et pourtant… En Australie, des scientifiques ont analysé les caractéristiques du fruit le plus malodorant au monde, le durian. Celui qui est considéré comme le “roi des fruits” en Asie, pourrait finalement s’avérer plus utile que prévu. Il contiendrait les qualités nécessaires à la recharge ultra-rapide. Vincent G.Gomes, professeur à l’université de Sydney s’est penché sur la question de l’utilisation des biodéchets pour stocker de l’énergie électrique.

La raréfaction des énergies fossiles et le changement climatique poussent les industries à développer de nouvelles sources d’énergie et l’utilisation des déchets apparaît comme une solution plus durable. L’industrie se lance dans la conception de supercondensateurs qui permettent d’obtenir une densité d’énergie plus importante et qui “fournissent une capture et une livraison rapide d’énergie”. En somme, ils peuvent théoriquement charger rapidement un téléphone, par exemple.

Le durian pourrait regrouper toutes les caractéristiques nécessaires au stockage de cette énergie. Il aurait la capacité de maintenir des cycles complets de batterie et pourrait ainsi alimenter d’autres appareils comme des véhicules ou des appareils médicaux portables.

Les super condensateurs sont construits à partir de feuilles métalliques qui sont ensuite recouvertes d’aérogel de carbone, et les déchets de Durian pourrait remplacer les matériaux des super condensateurs comme les nanotubes de carbone et le graphène, et ainsi permettre de réduire les coûts de fabrication.

Pour les scientifiques, cette découverte est une avancée énorme. Ils expliquent que “convertir les déchets alimentaires en produits à valeur ajoutée améliorera non seulement l’économie globale, mais réduira également la pollution de l’environnement”. Les scientifiques précisent que l’on peut retrouver les mêmes caractéristiques chez le fruit de jacquier.

Journal du Geek

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici